Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : AMAP des Rives de Garonne
  • : Association participant au soutien de l'agriculture paysanne
  • Contact

LIVRAISON LE JEUDI

DE 18h30 à 19h30

13 rue Pourrat

cour derrière la mairie Langon

 

 

 

 

 
Produits  
  02/05  
légumes X  
Boeuf veau    
œufs X  
produits bien être    
Fraises X  
pâtes    
Crèmes glacées    
poulet X  
pains hebdos X  
pains mensuels X  
Asperges X  
Fromages    
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 15:19

 

 IMG_0913.JPG

André, Cédric, Dina, Marie Catherine (Bébé … le chien de André) et moi, avons été reçus sur les coteaux de la vallée du Dropt entre La Réole et Sauveterre de Guyenne par Jean Paul et Virginie Bougès, qui exploitent aussi des plants de noisetiers et de la vigne.

 

Production Bio et raisonnée

Leur verger s’étend sur 5 ha et compte environ 8 000 pommiers de 8 variétés différentes.

La conversion en bio, qui date de 2009, ne concerne pas tout le verger car certaines variétés très appréciées des consommateurs, comme la chanteclerc et la fuji, sont très difficiles à conduire en mode biologique (gde fragilité et taux de perte élevé). Les pommes subissent ainsi des traitements avant la récolte : insecticide pour lutter contre la tavelure, mais ce traitement, qui est nécessaire est autorisé dans la conduite en bio. L’exploitation arboricole répond aux exigences d’un cahier des charges PFI (production fruitière intégrée) : cahier des charges des bonnes pratiques en gestion intégrée.

Virginies Bougès explique qu’il leur est nécessaire de trouver un juste équilibre entre méthodes de conduite naturelle et seuil de rentabilité pour vivre de leur production.

 

J. Paul Bougès a participé à la création de l'association technique « VENOGE » avec Jean Marie Lespinasse, spécialiste des arbres fruitiers français et chercheur à l’INRA aujourd’hui retraité, pour expérimenter de nouvelles variétés de pommes et des modes de lutte intégrée.

 

Variétés livrées

IMG_0897.JPG

  • Gala 

  • Chanteclerc 

  • Goldrush 

  • Fuji 

  • Pitchounette 

  • Chantegrise 

Aucun traitement pour la conservation n'est appliqué sur les pommes après cueillette. Les fruits conditionnés en poche de 4 kg ou en cagette de 13 kg sont livrés toutes les 3 semaines.

 

Gislhaine

 

 

 

 





 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires