Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : AMAP des Rives de Garonne
  • : Association participant au soutien de l'agriculture paysanne
  • Contact

LIVRAISON LE JEUDI

DE 18h30 à 19h30

13 rue Pourrat

cour derrière la mairie Langon

 

 

 

 

 
Produits  
  25/04  
légumes X  
Boeuf veau    
œufs    
produits bien être    
Pommes    
pâtes    
Crèmes glacées X  
poulet    
pains hebdos X  
pains mensuels    
Asperges X  
Fromages X  
/ / /

Vincent Callens / La ferme du Pré Chic

(Compte-rendu visite du 8 sept 2018)

L’éleveur est installé sur la commune de Préchac lieu dit « Bergey et Bardine » depuis juillet 2015. Il a repris en propriété, les 7 hectares et le cheptel d’un ancien élevage de chèvres, qui était jusqu’en 2011 une faisanderie appartenant à la Fédération départementale de Chasse.
Vincent Callens a commencé son élevage avec le cheptel des 25 chèvres de l’exploitation complété par 20 chèvres achetées au troupeau de M. Charlet. Aujourd’hui, le troupeau compte 38 chèvres de races alpines et saanens, 7 chevrettes nées en 2018 ainsi que 3 boucs pour la reproduction.

 

Un élevage « proche du Bio »

Les chèvres pâturent sur les 7 ha de la ferme. La nourriture se compose aussi de foin (2 rations par jour) issu de prairies naturelles situées dans un périmètre proche et de compléments alimentaires tracés sans OGM.
Ce mode d’élevage sans pesticide, sans antibiotique (les chèvres malades et traitées sont séparées du troupeau), est proche du cahier des charges imposé en agriculture biologique. Seuls les compléments alimentaires devraient être remplacés pour obtenir le label « Agriculture Biologique ». C’est le coût de la conversion en bio qui le freine pour le moment, d’autant que la commercialisation de ses fromages étant locale, il n’en voit pas encore la nécessité.
La période de reproduction va de juillet à fin novembre et la mise bas a lieu en février. Vincent garde alors 5 chevrettes pour le renouvellement du troupeau et 1 petit bouc, le reste est vendu afin d’être engraissé pour la viande par un autre éleveur.
La traite a lieu deux fois par jour, matin et soir, de février au 15 août ; puis une seule fois le matin en période de basse lactation.
Avec la trayeuse électrique, il traite 4 chèvres à la fois ; le lait est stocké dans un tank à lait (3 jours maxi de conservation). Actuellement, il « récolte » 55 l de lait par jour. En période de forte lactation (avril-mai), le pic de production peut aller jusqu’à 125 l par jour. Il n’y a pas de lait de fin novembre à début février.
Toute la production est transformée en fromages. Un laboratoire (déjà installé à son arrivée), pièce réfrigérée à 18-20° lui permet de fabriquer de petits fromages frais. Il fabrique aussi de la Tomme quand la production de lait est importante.
En effet, 55 litres de lait permettent de produire 55 petits fromages de 150 g ; et 11 litres sont nécessaires pour faire 1 kg de tomme.
Commercialisation des fromages en vente directe
Vincent est présent sur les marchés hebdomadaires de Salles et Bazas ainsi qu’au joyeux marché mensuel de Préchac. Il envisage le marché de Gradignan…Il commercialise aussi auprès des Amap de Sanguinet et de Salles.
Et un petit atelier de fabrication de savons au lait de chèvres
Sa compagne fabrique des savons pour diversifier l’offre. Avec 20 % de lait de chèvres, de l’huile de colza ou de tournesol locales et bios, et du beurre de karité et de coco bio, elle fabrique 3 sortes de savons de 105 à 110 g (exemple : « L’After Chèvre »)

 

Fromages de chèvres
Fromages de chèvres
Fromages de chèvres
Partager cette page
Repost0